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TAM, parking, co-voiturage, voie piétonne : les projets pour limiter la voiture en ville… et surtout vers la gare

TAM, parking, co-voiturage, voie piétonne : les projets pour limiter la voiture en ville… et surtout vers la gare
A compter du 1er janvier 2016, le contrat qui lie la ville à l’entreprise des cars Philibert pour l’exploitation des lignes de bus du TAM sera renouvelé pour une durée de sept ans. Ce nouveau contrat, plus cher, comprend aussi davantage d’options pour développer ce service de transport en commun sur la ville et ses environs, afin de désengorger Ambérieu de ses voitures, en particulier le quartier de la gare.

 

Pour un montant de 874.925,27e HT, l’entreprise des cars Philibert s’est vue renouveler la confiance accordée par la ville pour l’exploitation des lignes de bus du TAM et du service de transport scolaire. Un nouveau contrat qui partira à compter du 1er janvier prochain pour une durée de sept ans, plus cher que le contrat précédent puisqu’il comprend plusieurs tarifs optionnels pour développer ce service de transport en commun sans passer par de nouveaux avenants.

Extension du réseau de bus et transport à la demande en projet

Trois options ont été envisagées par les élus ambarrois pour développer ce service, sur la ville, mais aussi dans ses environs pendant la durée du contrat

Le nouveau contrat prévoit la possibilité de créer une nouvelle ligne en partance de la gare afin de transporter les apprentis internes du CECOF en début et fin de semaine, ainsi que le personnel de la base aérienne qui n’a plus de service de bus. L’idée avec cette nouvelle ligne est aussi de desservir à terme les entreprises de la zone économique en Beauvoir de Château-Gaillard.

La seconde option envisagée est l’extension de ce réseau de transport en commun à d’autres communes. Château-Gaillard, Saint-Maurice-de-Rémens, Douvres et Saint-Denis-en-Bugey se sont déclarées intéressées. Des propositions doivent leur être faites en termes de rotations et de tarifs, et un syndicat intercommunal à vocation unique devra être créé pour gérer ce service extra-muros.

Autre option envisagée est la possibilité d’un transport à la demande. Il s’agit d’amener ce service dans les quartiers d’Ambérieu et les communes voisines qui ne sont pas desservies par le TAM. C’est une petite voiture électrique avec chauffeur qui devrait être mise en service par le prestataire qui s’occupera également de prendre les réservations des usagers.

Objectif : désengorger Ambérieu de ses voitures

Avec un service accru du TAM l’ambition pour les élus d’Ambérieu est de désengorger la ville de ses véhicules, et notamment les places de stationnement à proximité de la gare. “Fin juin dernier, nous avons comptabilisé 1.600 voitures garées dans un rayon de 200m autour de la gare SNCF” exposait le maire d’Ambérieu Daniel Fabre. “95% de ces automobilistes venaient prendre le train”.

Pour désengorger la gare, l’aménagement d’un pôle multimodale à la gare SNCF est en perspective pour faire en sorte que tous les moyens de transport aient leur point de chute : les cars du département, le TAM, les voitures, les vélos et les piétons. La construction d’un parking dans les trois ans à venir est aussi envisagée comme solution.

Mais ce parking ne va pas régler définitivement le problème” pronostiquait le maire. D’autres mesures seront donc à mettre en œuvre d’après Daniel Fabre : un système de parc-relais entre les entrées d’Ambérieu et la gare avec des navettes du TAM, une aire de co-voiturage en direction de Bourg que le Conseil Départemental et la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain devraient créer “rapidement” et le développement des cheminements piétons et cyclistes qui se fera “au fur et à mesure des aménagements routiers” d’après le maire d’Ambérieu. Ce dernier point est par ailleurs inclus dans une des Orientations d’Aménagement et de Programmation du PLU en cours de révision.




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