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Contournement ferroviaire

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CFAL : une requête pour annuler l’enquête

CFAL : une requête pour annuler l’enquête
Les opposants au tracé nord du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise et au Lyon-Turin ont décidé d’unir leur démarche pour réclamer aux préfets concernés l’annulation des enquêtes préalables à la déclaration d’utilité publique.

Ils étaient une bonne dizaine réunis sur le parking de la salle des Bâtonnes à Dagneux, motivés pour lancer une nouvelle action d’opposition au tracé du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise : élus, membres de l’association des riverains… Tous avaient rendez-vous pour rejoindre la préfecture de région à Lyon, puis celle de Chambéry en Savoie. Ils souhaitaient ainsi réclamer l’annulation des enquêtes préalables à la déclaration d’utilité publique pour la création d’une ligne nouvelle entre Genay et Saint-Jean-de-Maurienne dans le cadre du Lyon Turin et pour le projet de contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise. En effet, les opposants de la Côtière ont décidé d’unir leur action à ceux du Lyon-Turin. “Les deux projets sont interdépendants” explique Patrick Battista, maire de Niévroz et opposant au CFAL de la première heure. “Le résultat du calcul du TRI (taux de rentabilité interne) apparaît très dépendant de l’ensemble du projet fret sur le Sud Est de la France et en particulier de la réalisation de la voie Lyon-Turin” indiquait la commission d’enquête sur le CFAL Nord.
Dans le dossier des opposants, déposé en préfecture, sont également pointés des problèmes déontologiques. Notamment dans le choix des membres des commissions d’enquête de ces deux dossiers. Deux membres de la commission d’enquête du CFAL-Nord faisaient également partie de celle du Lyon-Turin. “Il y a eu des vices de forme, des problèmes de fonds lourds. Il y a un gros problème de déontologie, avec des renvois conditionnés par Lyon-Turin. C’est sur cette base-là qu’on attaque” confirme Patrick Battista. “Nous avons des éléments objectifs et avérés pour annuler ces enquêtes”.
Les opposants n’ont pas choisi de remettre leur requête au préfet en cette mi-novembre par hasard. En effet, le 3 décembre prochain, un sommet franco-italien entre les présidents de la république transalpin est prévu. Ce même jour est la date limite pour déclarer le projet du CFAL Nord d’utilité publique.
Tous comptent également sur le contexte international pour voir infléchir la position nationale quant à la réalisation du projet. “Le niveau de trafic des poids lourds entre la France et l’Italie est aujourd’hui équivalent à celui de 1988. Les défis industriels ont changé”, estime Bernard Simplex, le maire de Dagneux. Bernard Gloriod, maire de Balan conclut : “Ce dossier avait été présenté dans une période plutôt faste. Aujourd’hui, les modes de transport sont redistribués. On se dirige plutôt vers la voie fluviale.”




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