Home
L'ainfo locale en ligne


Blyes

Urbanisme

Urbanisme

Des constructions qui annoncent l’arrivée de plusieurs centaines de nouveaux habitants

Des constructions qui annoncent l’arrivée de plusieurs centaines de nouveaux habitants
De partout des projets sortent de terre dans le village. À terme, ce sont plusieurs centaines de nouveaux habitants qui devraient s’installer à Blyes. La demande est donc forte, et la municipalité s’efforce d’anticiper l’impact que cela aura sur les infrastructures en place.

 

Le village de Blyes serait-il en pleine mutation ? Faudra-t-il bientôt parler de petite ville ? Nous n’en sommes pas encore là, puisqu’avec encore moins 1.000 habitants au dernier recensement, la taille de Blyes reste modeste. La hausse démographique est cependant continue, et pour certains Blyards la commune pourrait bien y perdre son esprit de village. Pour d'autres au contraire, son extension est un atout pour l'avenir, et il est de toute façon impossible de s’opposer à cette dynamique. Au centre des discussions, les nombreuses constructions qui sont en train de voir le jour. Après les 11 habitations déjà livrées route de Loyettes, 2 autres lotissements sont en train de sortir de terre. Le premier, “Les Buissonnières”, compte 44 habitations dont 7 seront en location, gérées par la société Logidia. Le deuxième baptisé “Côté village”, en dénombrera 33. Il y aura également 7 logements locatifs. Il y a également le projet de la Semcoda, projet bien avancé puisque les ouvriers sont sur le point de poser la charpente sur une partie de la construction. Dans cet ensemble de 20 appartements, 3 appartiendront à la municipalité qui les proposera à la location.

À tout cela s’ajoutent un projet de 20 à 30 lots chemin de Chazey et les nombreuses divisions de terrain effectuées par des propriétaires, si bien qu’on peut estimer à terme, environ à 400 le nombre d’habitants supplémentaires. Dans ce contexte, les élus s’efforcent d’anticiper. Les infrastructures nécessaires à cette évolution sont pensées et mises en place petit à petit : nouvelle station d'épuration, projet de réaménagement de l'école avec la création d'un groupe scolaire, réflexion pour l'ouverture d'une crèche dans le village. D'autres projets sont en cours d'élaboration et devraient bientôt être dévoilés aux habitants.

 




advertising