bienfaits vitamine d https://pharmaciefr.org/levitra-generique/ emplois de services de santé mentale


Home
L'ainfo locale en ligne


Lagnieu

Histoire

Histoire

La ville au début des années 60

La ville au début des années 60
Ce cliché fera sans doute remonter des souvenirs à l'esprit des Latiniçoises et Latiniçois qui ont connu la ville à cette époque.

 

Sur cette photo aérienne de Lagnieu, on voit très nettement les HLM de La Poste dont il reste encore un bâtiment en cours de construction, ce qui permet de dater ce cliché. Ces immeubles de logements ayant été construits de 1959 à 1963, cette photo a donc été prise en 1962 ou 1963.

En haut à gauche, il pourrait s'agir de l'école des Charmettes que l’on distingue en limite de construction, alors qu'aujourd'hui elle est bien entourée de maisons. Ce bâtiment scolaire a été construit durant l'un des mandats d'Eugène Jacquier, maire de Lagnieu de 1953 à 1963. Plus bas, on voit les toits pentus et gris d'entrepôts, rue de l'Industrie, qui ont notamment servi à distribuer produits de brasserie et café sur la région pour le compte du groupe Carrefour. Ce site a disparu dans les années 1990 pour laisser la place libre pour le déplacement du supermarché du groupe en centre-ville. En dessous, on aperçoit d'autres locaux industriels parmi lesquels l'ancienne CERMIP de la société Balloffet, dont la dernière partie du site a été démolie 2008 pour compléter le projet de logements de l'ensemble Renaissance de la SEMCODA.

Parmi les absents, on se rend compte qu'il n'existait pas encore la maison de retraite et l'ancien groupe médical, comme le montrent les espaces verts à droite des immeubles de La Poste. Ni même les deux tours Montferrand qui seront construites au début des années 70 sur l'emplacement du grand terrain en herbe au premier plan, ni le collège Paul Claudel inauguré en 1967. On voit bien au tout premier plan qu'il n'y a effectivement même pas encore la rue qui mènera à ces futures constructions, face au local gris du serrurier Serrano.

On voit aussi qu'il y avait au début des années 60 beaucoup moins de maisons qu'à présent. Il faut dire que Lagnieu ne comptait que 3.082 habitants en 1962 pour 7.104 depuis le dernier comptage de l'INSEE se référant à l'année 2014.

 




advertising advertising advertising