Home
L'ainfo locale en ligne


Ambérieu

Ambérieu Vitrines

Ambérieu Vitrines

Les animations commerciales montrent que la zone de chalandise s’agrandit

Les animations commerciales montrent que la zone de chalandise s’agrandit
Ambérieu Vitrines, l’association des commerçants d’Ambérieu, a tenu son assemblée générale. Un rendez-vous entre bilan 2016, projets 2017 et projection d’un film qui s’est déroulé au Ciné Festival.

 

Jocelyne Maulet, présidente d’Ambérieu Vitrines, était très satisfaite du déroulement de l’assemblée générale de l’association des commerçants d’Ambérieu qui fait également partie d’Amblamex, une autre association qui regroupe les unions commerciales d’Ambérieu, Lagnieu et Meximieux. Une réunion qui avait les formes d’un vrai gala pour une soirée qu’elle voulait festive, avec dress code, photo call et projection d’un film promotionnel fait d’interviews de commerçants d’Ambérieu dans leur boutique. Ce film sera mis en ligne sur le site Internet d’Ambérieu Vitrines et sera suivi de la réalisation d’une seconde partie cette année, avec d’autres commerçants au casting.

Une zone de chalandise qui se développe

Au bilan de 2016, mis à part les “3 jours dingue” en juin qu’il faudrait “améliorer pour se renouveler” comme l’estime la présidente, les animations commerciales ont plutôt bien fonctionné à Ambérieu. Notamment l’opération “Gagnez vos vacances” qui a recueilli 2.500 cartes de participation pour remporter les chèques-voyage de 1.000, 750 et 500e et les bons-cadeaux qui étaient en jeu. Le concours pour remporter une voiture, initié par Ambérieu Vitrines en 2015 et repris sur l’ensemble du territoire d’Amblamex en 2016, a particulièrement bien marché avec 9.000 cartes de participation placées dans les urnes disséminées à Ambérieu, Meximieux et Lagnieu pendant les fêtes de fin d’année. “Ces 9.000 cartes représentent un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros pour les commerçants membres des unions commerciales. Je les ai toutes épluchées pour voir d’où venaient les clients qui avaient participé. 95 communes du département de l’Ain étaient représentées. Ça montre que notre zone de chalandise est élargie” commentait Jocelyne Maulet. Le nouvel observatoire du commerce de la CCI de l’Ain va d’ailleurs bientôt être présenté pour savoir qui achète, quoi et où.

De nouveaux adhérents attendus

Côté effectifs, 90 adhérents étaient comptabilisés à Ambérieu Vitrines fin 2016. Un chiffre qui devrait grossir puisque 11 nouveaux adhérents au moins sont attendus. Et il pourrait grossir davantage, puisque depuis que la communauté de communes de la Vallée de l’Albarine a intégré la communauté de communes de la Plaine de l’Ain, Ambérieu Vitrines a noué des relations avec l’union commerciale de Saint-Rambert dans l’éventualité de travailler ensemble.

Côté chiffres, l’année 2016 a représenté 26.153e de dépenses pour Ambérieu Vitrines, afin de participer au salaire de l’animatrice d’Amblamex et financer les animations commerciales de l’Année. Jocelyne Maulet a aussi comptabilisé plus de 500 heures de bénévolat réalisées par le bureau de l’association. Un engagement encouragé par le 2ème prix du Challenge des unions commerciales de la CCI obtenu dans la catégorie des communes de +5.000 habitants par Ambérieu Vitrines.

Accentuer la présence de l’association sur les réseaux sociaux

Passé le bilan 2016, les projets 2017 ont été abordés. La fête des mères en mai, les “3 jours dingues” en juin mais aussi une participation des commerçants à la manifestation “Ambérieu en fête” début juillet, sont au programme des animations d’Ambérieu Vitrines. D’autres projets sont dans les esprits des commerçants ambarrois, notamment pour les fêtes de fin d’année. Chalets, calèche, animations pour enfants… Ambérieu Vitrines travaille sur ces hypothèses. “On fera peut-être une animation du type Ambérieu Plage” envisageait aussi Jocelyne Maulet.

Enfin en 2017, Ambérieu Vitrines a l’intention d’être plus présente sur la Toile. Une stagiaire de E-Conception, créateur du site Internet de l’association des commerçants, a été chargée de dynamiser le site Internet et de rendre l’association plus présente sur les réseaux sociaux. Un outil incontournable de nos jours qui sera donc utilisé pour faire la promotion du commerce ambarrois.

 

Les lauréats sont…

Ambérieu Vitrines a innové lors de son assemblée générale, en remettant des Plames d’or pour distinguer certains de ses membres. Sandra Robe, directrice du CIC, a ainsi reçu la palme du dynamisme, Hervé Perrot du bar le Spirit, celle de la communication, Mireille Neyret de la maroquinerie Pierange, celle de l’animation, Jean-Pierre Maulet, époux de Jocelyne Maulet et boîte-à-outils d’Ambérieu Vitrines, a reçu la palme “McGyver” et Marie-Christine Seytier d’Optic 2000 et d’Optique Seytier, la “palme des palmes” pour son implication.




advertising