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Suite à une agression et à l’absence de contrôleurs, Sud Rail dénonce l’abandon des usagers

Suite à une agression et à  l’absence de contrôleurs, Sud Rail dénonce l’abandon des usagers
Depuis le mois de juillet les voyageurs des TER entre Ambérieu et Lyon ne doivent en principe plus croiser de contrôleurs dans les trains. Les vérifications, lorsqu’elles sont opérées, n’ont lieu qu’à la montée ou à la descente des usagers. Une situation qui selon le syndicat Sud Rail, montre déjà ses limites avec une multiplication des agressions sur certains des axes qui ont adopté ce mode de fonctionnement.

 

C’est l’agression d’une voyageuse, le 17 août dernier, qui a décidé les syndicats à monter de nouveau au créneau. Les faits ont eu lieu dans le TER St-Etienne à Lyon, le même axe que celui qui rejoint ensuite Ambérieu. Une jeune femme aurait été poursuivie dans la rame et victime de violences à caractère sexuel, avec menaces par une arme blanche. Elle aurait tenté de joindre le 3117, numéro d’urgence de la SNCF pour les usagers à bord des trains, mais selon Sud Rail, son interlocuteur lui aurait alors simplement répondu de porter plainte une fois son voyage terminé.
Pour rappel, depuis le mois de juillet, hormis le conducteur, il n’y a plus de personnel dans les trains entre Ambérieu et St-Etienne. Les contrôleurs interviennent à la montée ou à la descente des TER. Une décision qui a fait grincer des dents, autant les associations d’usagers que les syndicats cheminots. Pour l’instant, environ 500 des 1.500 TER qui circulent sur la région Auvergne-Rhône-Alpes seraient concernés par cette mesure.
Pour la branche lyonnaise du syndicat Sud Rail, l’agression survenue le 17 août dernier, ne fait que confirmer les craintes exprimées lors de la mise en place du plan de réorganisation : “les voyageurs sont désormais livrés à eux mêmes, et la sécurité dans les trains ne fait que se dégrader”. Sud Rail demande à ce que la SNCF et la région Rhône-Alpes arrêtent immédiatement le projet EAS (Équipement des trains à Agent Seul sans contrôleur à bord).
“On voit bien que le système mis en place est insuffisant et ne vise qu’à supprimer du personnel tout en abaissant le niveau de sécurité et sûreté à bord des trains et dans les gares. Avec un contrôleur à bord du train, cette agression aurait été évitée. Depuis la première semaine de la mise en place des trains sans contrôleurs dans notre région, des agressions ont lieu régulièrement et la direction de la SNCF semble tout faire pour les étouffer”.
De son côté, la direction régionale de la SNCF estime que c’est au contraire une façon de mieux protéger les contrôleurs, en leur permettant de travailler en équipe.
Les choix de la SNCF ne vont “pas dans l’intérêt des clients” déplore l'association des usagers des TER Ambérieu-Lyon

Pour l’instant, les représentants de l’association des usagers de la ligne Lyon-Ambérieu (ADULA), n’ont pour leur part pas eu écho d’une augmentation de l’insécurité dans les trains sur l’axe Ambérieu-Lyon. “C’est encore trop récent sur notre ligne” estime son président Gérald Petitgand, qui pense également que la portion entre Ambérieu et Lyon n’est sans doute pas la plus sensible en matière d’insécurité. Tout juste ont-ils été avisés par un voyageur que les opérations effectuées par les contrôleurs volants intervenaient principalement en journée et non pas dans les horaires tardifs où le besoin de sécurité se ferait le plus ressentir. L’association affirme rester vigilante et à l’écoute des retours. Elle déplore néanmoins ces nouvelles dispositions de la SNCF, qui selon elle “a fait un choix sur le coût et l'organisation de fonctionnement mais pas dans l'intérêt de ses clients au niveau sécurité et qualité de service”.




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