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Collège de la plaine de l’Ain

Collège de la plaine de l’Ain

La rectrice d’académie passe en revue les dispositifs d’inclusion au collège

La rectrice d’académie passe en revue les dispositifs d’inclusion au collège
Tout récemment, la rectrice de l'académie de Lyon était en visite dans le département de l'Ain. Elle s'est rendue au sein du collège de Leyment afin de faire un point sur les différents dispositifs mis en place dans le cadre de l'école “inclusive”. Explications.

 

La visite de la rectrice, Françoise Moulin-Civil, avait pour objectif de mettre en lumière les dispositifs d’inclusion scolaire qui permettent d’accueillir dans les écoles et les collèges des enfants porteurs de handicap. Il s’agissait de montrer que l’école de l’inclusion est une réussite, et de donner une impulsion, pour que d’autres établissements s’engagent sur cette voie, mais aussi que des nouveaux projets de coopération avec les autres acteurs du champ du handicap puissent voir le jour. À Leyment, Françoise Moulin-Civil était accompagnée de M. Falco, directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale de l’Ain, de Mme Vallier-Dubois, inspectrice de l’Éducation nationale chargée de l’adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés, et de M. Laugier, inspecteur de l’Éducation nationale du premier degré.
La rectrice a rencontré au collège les élèves relevant de l’UEE (Unité d’Enseignement Externalisée de l’Hôpital de jour) en lien avec le Centre Psychothérapique de l’Ain. Elle a d’abord longuement échangé avec eux, et dans un second temps avec les personnels enseignants et intervenants notamment le Dr Echard, psychiatre, qui a présenté le fonctionnement de l’UEE en mettant en avant non seulement le volet prise en charge médicale au niveau de l’hôpital de jour, mais surtout les bienfaits d’une inclusion au sein du collège pour des élèves porteurs de handicap, qui restent avant tout des enfants en construction.
Le contact avec les autres élèves permet de relativiser les différences au regard des nombreuses ressemblances, car finalement, les élèves partagent les mêmes préoccupations au même âge, voire les mêmes difficultés. L’échange est positif pour les tous les élèves avec pour objectif de construire le “vivre ensemble” quelles que soient les différences, les croyances ou les aptitudes : “tous différents et si semblables”.
Mme Moulin-Civil a ensuite pu participer à un cours d’Anglais dans lequel des élèves étaient en inclusion dans leur classe de référence à savoir une classe de 5ème.
La suite de la visite s’est déroulée au sein du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), accueillant des élèves de différents niveaux, et la visite s’est terminée par un échange avec l’ensemble des enseignants et des intervenants.
Enfin, le principal Driss Bachtou, et le principal-adjoint Michaël Der Parseghian ont présenté à Françoise Moulin-Civil, un projet de voyage linguistique à Londres, qui concernera deux classes de 4ème et l’ensemble des élèves du dispositif ULIS au mois de mars 2018. Ils ont expliqué que le programme avait été fait par les élèves, chaque classe de 4ème s’étant chargée d’en élaborer une partie, avec une réelle prise en compte des difficultés que pourraient rencontrer les élèves du dispositif ULIS. Et même ces derniers ont aussi réalisé l’élaboration d’une partie du programme. L’ensemble des personnels a particulièrement insisté sur les qualités de ces dispositifs. Visiblement, au collège de Leyment, l’inclusion est une véritable réussite qui permet d'atténuer les craintes, et de donner confiance à l’ensemble des élèves.




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